L’équipe Link-BIM était ravie d’organiser son tout premier Apéro BIM qui a eu lieu le 14 septembre 2023. Cet évènement s’est déroulé dans une ambiance conviviale et enrichissante, réunissant des spécialistes et des passionnés du domaine du BIM, pour partager leur connaissances et visions pour l’avenir de la construction.
La soirée a débuté avec l’intervention de Thomas Boukhari, qui a introduit l’objectif de cet évènement, qui est de créer un rassemblement autour du BIM dans l’environnement Genevois, puis il a détaillé certains des services de Link-BIM à travers un projet, et a ainsi introduit nos différents intervenants.
Ensuite, Bruno Guzzo, de la société Revizto a pris la parole pour présenter son entreprise ainsi que leur plateforme collaborative, qui offre de nombreuses possibilités, telles que la détection des conflits, la visualisation en 2D et 3D, la possibilité de créer des filtres et bien d’autres fonctionnalités.
Par la suite, notre partenaire Frank Aboulker, de Next-BIM a procédé à une présentation de sa société ainsi que de leur solution, accompagnée d’une démonstration de leurs lunettes de réalité augmentée. Cela permet une immersion totale dans la maquette numérique, ce qui facilite le suivi d’exécution des projets.
Et pour conclure, Sidi Brahim, notre responsable CVSE, a présenté un nouvel outil innovant, à savoir l’écran tactile, au même format qu’une télévision. Il a démontré comment cet écran peut être utile dans le contexte du BIM, permettant la manipulation de maquettes, la tenue de réunions de chantier et l’ajout des commentaires. Cette méthode de collaboration, permet à tous les participants autour d’une table d’annoter la maquette.
Toutefois, en dehors des présentations et des interventions de nos partenaires, ce qui a rendu cet Apéro BIM convivial, c’est l’importance accordée aux discussions entre les invités. Les échanges avec les acteurs du BIM ont été enrichissantes, favorisant une meilleure compréhension des enjeux et des opportunités du BIM dans les domaines de la construction, de la rénovation et de l’exploitation.
Pour ceux qui n’ont pas pu y participer, sachez que ce premier événement n’est que le début d’une série qui se déroulera tous les deux mois.
Rendez-vous très prochainement pour la deuxième édition. Restez connectés !