Scan 3D

La technologie du scan 3D a révolutionné la façon dont nous relevons les bâtiments, mais aussi la compréhension de ces derniers. Initialement développé pour le monde industriel, le scan 3D s’est naturellement adapté au milieu du bâtiment vers les années 2010, avec les bâtiments historiques. Aujourd’hui, le scan 3D est déployé sur tous les types de bâtiments neufs ou en rénovation et permet l’intégration du scan dans le BIM.
scan to BIM bâtiment

Notre approche du scan 3D

Pour un relevé efficace avec un laser-scanner, il est important de prendre en compte les points suivants :

  • Un opérateur expérimenté. Chez Link BIM, nous avons monté une équipe de géomètres expérimentés et formés à l’utilisation des scanners laser.

  • Les logiciels associés pour le post-traitement. En effet, l’assemblage d’un nuage de points est une opération délicate qui doit être réalisée dans les règles de l’art.

  • Le contrôle de la forme du nuage. Chez Link-BIM, nous veillons à avoir la fermeture la plus petite possible, (l’écart type entre chaque point). C’est pour cela que nous sommes également équipés d’une station totale robotisée Trimble S6, qui nous permet de consolider tous nos nuages de points.

Nous réalisons des relevés scanner pour les cas suivants :

Ces missions ne sont pas exhaustives. Si vous avez des besoins très spécifiques, c’est avec plaisir que nous vous aiderons à relever le défi.

Le rendu d’un scan 3D

Chez Link-BIM, nous estimons que la data doit être partagée et utilisable par tous. C’est pourquoi nous livrons l’ensemble de la donnée brute issue du relevé mais aussi un viewer au format exécutable afin de vous projeter dans le nuage. Nous vous formons à l’utilisation de ce dernier afin que votre expérience soit la plus complète possible. Une maquette en LOD 200 peut également être rendue comme base d’état des lieux pour l’architecte.

Les niveaux de difficulté d’un scan 3D dans le bâtiment

Le relevé scanner peut sembler simple au premier abord, dans les faits c’est tout autre chose. En effet, le relevé de maison individuelle ou d’appartement peut être réalisé par une personne novice, mais il en est tout autrement pour les relevés complexes tels que ceux des immeubles, des usines, des monuments historiques ou des hôpitaux. Qu’il s’agisse de la création d’une visite virtuelle ou l’élaboration d’un plan d’installation de chantier, ces projets d’envergure nécessitent une maîtrise parfaite du workflow. Sans elle, le scan 3D s’expose aux erreurs de recalage, et un manque de contrôle aurait une répercussion importante sur toutes les phases du projet.