BIM management

Open BIM

Votre entreprise utilise Revit, et votre architecte est sur ArchiCAD ? Qu’importe ! L’Open BIM est votre solution et Link-BIM va vous accompagner pour que vous puissiez travailler ensemble autour de la même maquette IFC. Ainsi, votre architecte pourra continuer à travailler sur ArchiCAD, votre ingénieur civil sur REVIT et l’ingénieur CVSE sur Nova.
maquette numérique BIM

L’IFC

L’IFC, qui signifie Industry Foundation Classes, est LE format de partage de l’Open BIM, développé par BuildingSMART. Il a été conçu pour assurer la compatibilité entre les différents logiciels de construction (Revit, ArchiCAD, Sketch UP, Tekla…). L’IFC est devenu la norme pour l’échange de données BIM. Il existe plusieurs versions d’IFC, IFC2x3 IFC4, IFC5 entre autres. Link-BIM vous accompagne dans le processus de transformation et de partage, grâce aux plateformes d’échange que nous avons mises en place, telles que Kairnial ou encore BimTrack. Des visionneuses gratuites sont également disponibles, telles que BIMVision, permettant à toute personne de lire le jumeau numérique sans avoir besoin d’utiliser un logiciel propriétaire. La maquette numérique est donc facilement accessible au plus grand nombre. Ainsi, la coordination entre les différents intervenants de votre projet de construction gagne en rapidité et en efficacité. Notre coordinateur BIM se chargera de gérer la détection de conflit, autrement appelée Clash detection. Elle permet de repérer des problèmes avant leur apparition durant la construction sur le chantier. Il n’y aura plus d’oubli de réservation ou bien de chemin de câble interférant avec un tuyau (Solibri, Navisworks, BIM Track). Vous préférez travailler en CLOSE BIM ? Aucun souci, Link-BIM est ouvert à toute méthodologie. Nous nous chargerons de la conformité des échanges entre les différents intervenants.

Le BCF

Le BCF, BIM Collaboration format, est le format d’échange standard pour réaliser des commentaires et les transmettre à une personne souhaitée dans le projet. Il est composé d’une image, d’une position XYZ et d’un commentaire. Ce standard d’échange est aujourd’hui le plus utilisé sur les projets Open BIM, il est utilisé à la fois en phase étude sur les maquettes en phase exécution pour le suivi des travaux et en exploitation pour assigner des actions à réaliser au mainteneur.

COBIe

Le COBie est un format peu connu, même chez certains spécialistes BIM. COBie signifie Construction Operation Building information exchange. C’est un fichier d’échange dit « Open BIM » , généralement en format csv ou xls, permettant à la fin d’un projet de documenter les objets BIM. Cela se fait à l’aide d’un logiciel.


Nos compétences nous permettent de mettre en pratique ce procédé chez Link BIM, dans l’objectif de l’intégrer dans un cycle de vie du patrimoine immobilier.

Quel est l'intérêt de l'open BIM dans un projet de construction ?

L’open BIM est un concept qui vise à favoriser la collaboration et l’interopérabilité des données de BIM (modélisation de l’information du bâtiment) entre les différents acteurs d’un projet de construction. L’open BIM permet de créer un environnement de travail ouvert et flexible, qui favorise l’échange et la réutilisation des données de BIM entre les différents logiciels utilisés par les membres de l’équipe de projet. Voici quelques exemples des avantages de l’open BIM dans un projet de construction :

Amélioration de la collaboration

L’open BIM permet aux différents membres de l’équipe de travailler d’importer un modèle 3D provenant de n’importe quel logiciel BIM compatible. Cela facilite la communication et la coordination entre les différents acteurs du projet.

Réduction des erreurs

L’open BIM permet d’échanger et de valider les données d’un modèle BIM de manière collaborative, ce qui réduit le risque d’erreurs de conception et de construction. Meilleure gestion de la qualité grâce à une collaboration accrue durant toute la durée du projet.

Meilleure gestion des coûts

L’open BIM permet d’estimer les coûts de manière plus précise, en tenant compte de l’ensemble des données du projet. Cela permet de mieux planifier et de mieux gérer les ressources nécessaires pour la réalisation du projet.

Amélioration de la performance du bâtiment

l’open BIM permet d’optimiser la performance du bâtiment en termes de coûts de construction et d’exploitation, d’efficacité énergétique et de durabilité, en utilisant les données du modèle BIM pour simuler et évaluer différentes options.