BIM management

Dimensions BIM

Afin d’exprimer simplement les différentes applications du BIM, on parle de dimensions. La première est la 3D, que tout le monde connaît. Il n’y a pas de limite dans le nombre de dimensions BIM, chacun est libre de créer la sienne en fonction de cas très particuliers. Néanmoins, de la 3D à la 7D, les cas d’usage BIM sont déjà définis. Avec Link BIM, vous pouvez aussi créer votre dimension BIM 8,9 ou 10D.

La dimension BIM 3D

Le BIM 3D consiste à la modélisation en 3 dimensions. Plus puissants que la 2D, les logiciels 3D tel que Revit et Archicad permettent à la fois de visualiser en 3D, mais aussi d’émettre des vues 2D issues de la maquette. La 3D est un étape nécessaire pour une coordination plus approfondie entre les différents corps d’états,

La dimension BIM 4D

La dimension 4D permet de lier un planning de réalisation avec le modèle 3D, afin de simuler l’avancement du projet dans le temps. La gestion du planning permet dans beaucoup de cas de détecter quelques anomalies sur la construction à venir, et donc d’ajuster ce planning pour une optimisation du projet.

La dimension BIM 5D

La dimension 5D se base sur l’analyse des coûts. En effet, lors de la modélisation, chaque objet placé sur le modèle 3D possède un paramètre supplémentaire de gestion économique. Il permet de calculer les quantités et l’estimation des coûts de manière facile et précise.

La dimension BIM 7D

La dimension 7D correspond à la gestion de l’exploitation et la maintenance d’un ouvrage, afin que la maquette 3D prenne vie tout au long de son cycle et que la gestion de son patrimoine soit optimisée.

Notez que la réalisation de la 7D nécessite un cahier des charges, qui va définir les paramètres nécessaires pour les interventions de maintenance ainsi que le choix du logiciel de gestion d’exploitation 3D.

Les dimensions BIM : les différents niveaux d’informations d’un modèle BIM

La mise en œuvre d’une conception « BIM based » dans les projets de construction implique une gestion et un partage de l’information hétérogène au travers de multiples sources. Pour appuyer cette gestion et pour faciliter l’utilisation de cette information, les gestionnaires d’information des projets sont à l’œuvre et schématisent les données d’information en différents niveaux appelés « dimensions BIM ». Le but est de pouvoir construire une base de données au format open source pour faciliter la création d’une visualisation cohérente du projet, appelé modèle d’information, il est régi par l’acronyme LOI dont la valeur varie entre 100 et 500.

Selon les besoins exprimés, les gestionnaires du projet BIM vont définir jusqu’à 10 dimensions pour schématiser l’hétérogénéité des données d’information de l’ouvrage. Chaque niveau offre une vue sur les caractéristiques du projet, temps, coûts, durabilité, management, etc. Exploiter les dimensions BIM offre un atout majeur dans la conception d’un bâtiment et participe à sa gestion tout au long de sa vie. Parcourez les dimensions du BIM sur notre site et discutez des possibilités avec notre équipe.