BIM management

Étude
de projet BIM

La phase étude est la première étape d’un projet BIM. En posant de bonnes bases lors de l’étude, nous gagnons en efficacité et en coûts pour toutes les phases restantes du projet. Pour ce faire, les procédés de Link-BIM sont une nécessité.

Étudier le terrain et le bâti

La première intervention que nous réalisons lors de l’étude est le scan du terrain et ou du bâti existant . Ce scan nous permet de capturer tous les éléments présents dans l’environnement direct et indirect et qui pourraient potentiellement entrer en conflit avec le projet.

Grâce au scan, nous réalisons une maquette du terrain et des bâtiments existant, qui servira de base pour la modélisation du projet architectural. Grâce à cette donnée, nous pouvons aussi calculer avec précision la quantité de terre à excaver.

Ainsi, nous participons activement aux études de faisabilité du projet selon les éléments scannés sur le terrain et ses alentours et, évidemment, selon les contraintes et recommandations des différents ingénieurs et spécialistes.

Une base solide grâce au BIM

Lors de l’étude, nous pouvons réaliser un plan d’installation de chantier avec l’aide de notre maquette du terrain ou directement sur le nuage de points. Cela permet de visualiser la base vie, les zones de stockage, zones de levage, zones d’accès et même les zones de dangers potentiels.

Comme vous l’avez compris, l’avantage du BIM est la capacité d’anticiper les futurs points sensibles du projet avant sa réalisation.Pour ce faire, il est important d’établir et de transmettre aux différents mandataires les chartes BIM ainsi que le BEP à respecter tout au long du projet.

Pour rappel, le BEP définit la base de ce qui est attendu des mandataires et sous quel format et quel délai. Les chartes ont pour but d’établir une standardisation, les normes, apportent un cadre légal et institutionnel.

étude

Modéliser les espaces et les objets

Lors de l’étude, notre méthodologie de modélisation nous donne la possibilité de calculer avec précision les quantités pour permettre une prévision budgétaire au plus proche de la réalité.

Lors de la phase étude d’un projet, l’architecte dessine les premières ébauches du bâtiment. Le BIM permet alors au client de s’immerger totalement dans son projet. Pour ce faire, nous pouvons réaliser des images de synthèse tirées d’une maquette, ou à l’aide d’outils plus poussés, comme un casque VR par exemple. Vous pourrez alors véritablement entrer dans votre projet pour y voir les moindres détails :

  • Couleurs des murs
  • Matériaux de finitions
  • Variantes de pièces
  • Etc
Tout ceci pour que le projet corresponde totalement à vos envies. Ainsi, la phase étude d’un projet BIM permet de réaliser un ouvrage virtuel permettant une visualisation réaliste de sa future construction et une estimation des coûts simplifiée et rapides.
Nos guides

Découvrez dans nos guides comment nous accompagnons les différents acteurs de la construction pour la réalisation de leurs projets.

Envie d’optimiser vos projets ?

Laissez-nous votre adresse e-mail pour des conseils personnalisés.

Call Now Button