BIM management

BIM Virtual Reality

Quand la réalité virtuelle se met au service du BIM, elle produit des merveilles. A l’aide d’un casque, les acteurs d’un projet de construction peuvent s’immerger dedans grâce à un univers 3D provenant des maquettes BIM fédérées.

Que-ce que la Virtual Reality ?

En français, on parle de réalité virtuelle, une immersion virtuelle via un casque dans un environnement réel ou imaginaire. La réalité virtuelle permet par exemple  de  visiter les scans 3D d’un bâtiment existant, sa maquette numérique ou le projet en cours d’étude de ce dernier. Les outils de réalité virtuelle étaient développés à la base pour les jeux vidéo. Ils ont désormais intégré l’univers du  BIM, permettant d’avoir une approche différente d’un projet de construction.

Les avantages de la Virtual Reality en BIM

La réalité virtuelle est très pratique pour nos clients qui souhaitent se faire une idée d’un projet avant sa construction, ou vérifier la sécurité d’un chantier en parcourant le modèle. Par exemple, ils peuvent repérer les endroits où placer des barrières anti-chute. La réalité virtuelle permet alors un contrôle de qualité pour anticiper les risques et mettre en place des dispositifs de sécurité. La réalité virtuelle est un atout non négligeable pour les maîtres d’ouvrages mais aussi pour les acquéreurs qui ont du mal à visualiser les espaces de leur futur bien. Elle permet aussi aux entreprises de travaux de mieux préparer leurs travaux en identifiant des points stratégiques du chantier.
Nos guides

Découvrez dans nos guides comment nous accompagnons les différents acteurs de la construction pour la réalisation de leurs projets.

Envie d’optimiser vos projets ?

Laissez-nous votre adresse e-mail pour des conseils personnalisés.

Call Now Button