BIM management

Modélisation BIM, 3D du bâtiment

La modélisation BIM est un processus basé sur la réalisation d’une maquette numérique 3D. Elle concerne tous les corps d’états et doit être réalisée de façon à respecter les objectifs BIM du projet. En tant que processus BIM, elle doit faire l’objet de toutes les attentions.

Les avantages de la modélisation BIM pour les corps d'état architecturaux

La modélisation pour les corps d’états architecturaux (CEA) a avant tout une importance graphique. En effet, l’architecte a pour rôle principal le dessin d’un bâtiment agréable visuellement et agréable à vivre lors de l’exploitation de celui-ci. La modélisation 3D de bâtiment permet à l’imagination de prendre vie. Elle laisse la possibilité d’ajouter des textures pour donner un réalisme aux finitions. On peut également ajouter des meubles, des personnages, de la végétation et habiller le bâtiment ainsi que ses extérieurs. Le géoréférencement du fichier est indispensable. Il permet de connaître le taux d’ensoleillement selon les moments de la journée ou même de l’année. Tous ces éléments permettront à un client, qu’il ait l’habitude de lire un plan 2D ou non, de voir à quoi pourrait ressembler son projet, de manière très réaliste et précise. Ainsi, il pourra se projeter avec aisance et même anticiper des futurs choix architecturaux avec plus d’assurance.

La modélisation CVSE

La modélisation de maquettes CVSE (Climatisation, Ventilation, Sanitaire et Électricité) est un enjeu primordial pour le BIM. En effet, la modélisation CVSE permet d’obtenir un quantitatif précis, de vérifier le dimensionnement des réseaux mais aussi de réaliser une coordination 3D entre tous les réseaux afin de prévoir et résoudre les différents clashs. Link-BIM a donc un atout dans ce domaine, grâce à un spécialiste CVSE et des processus internes. Ceux-ci permettent une modélisation 3D rapide. La conception est simplifiée afin de diminuer le coût des linéaires des réseaux, mais aussi de garantir un accompagnement durant les différentes phases SIA, pour une installation et une exploitation optimales des différents réseaux.

La modélisation 3D avec les objets BIM

La bonne utilisation des objets BIM est d’une importance primordiale dans la conception d’une maquette BIM. L’objet BIM n’a pas seulement pour but de représenter graphiquement un élément en 3D, il doit aussi être informé et paramétré correctement.  L’information d’un objet BIM passe par son dimensionnement, ses normes etc, tout ce qui est utile à la bonne exécution de l’objet en question lors de la construction, mais pas seulement. L’objet doit être renseigné de sorte à ce que les techniques ou autres objets en lien avec celui-ci aient les informations nécessaires pour la bonne coordination de tous les éléments.  Par exemple, lors de la pose d’un sanitaire, on doit être capable de connaître le dimensionnement des évacuations ainsi que des introductions nécessaires à son bon fonctionnement. Le paramétrage de l’objet, si fait correctement, donne la possibilité de modifier son objet (Hauteur, longueur, affichage, etc) de manière simple et automatisée. Le paramétrage rejoint aussi l’information de l’objet. Par exemple, une porte standard pourrait être transformée en porte automatique d’un simple clic, en changeant ses informations et en ajoutant un mécanisme d’automatisation. Ainsi, une bibliothèque d’objets BIM bien conçue vous fera gagner un temps considérable lors du dessin, de la recherche d’information et même du calcul des quantités. Dans une maquette numérique, on ne dessine pas des formes géométriques, mais des objets BIM. Ces objets sont indispensables pour garantir un standard élevé, mais aussi permettre la création d’un showroom virtuel en lien avec le programme. La création d’une bibliothèque est un processus long qui vous fera gagner un temps précieux lors de vos futurs démarrages de projet.

LOD 400 BIM

Chez Link-BIM, nous réalisons de la modélisation BIM en LOD 400. En effet, premièrement, nous disposons d’une bibliothèque d’objets BIM avec ce niveau de détail. Nous nous adaptons également au LOI (Level of information) nécessaire au bon déroulement des projets. Deuxièmement, nous avons mis en place une méthode de conception différente en lien avec nos chartes graphiques, afin que la maquette respecte ces pré-requis. Le niveau de détail, plus connu sous l’acronyme anglais LOD (Level of Detail), est la précision géométrique d’une maquette BIM. Le LOD 400 est le niveau de détail idéal pour réaliser des plans d’exécution 2D, correspondant au standard SIA. Pour y arriver, il faut intégrer des informations et des paramètres permettant de prendre en compte énormément de données. Ce niveau de détail ouvre également la porte à la BIM exploitation et au LOD 500.