LOD 200

Dans l’univers du BIM, le LOD désigne le niveau de détail (Level of Detail) ou le niveau de développement (Level of Development). Le LOD décrit la précision d’un modèle et permet de vérifier sa fiabilité auprès de tous les acteurs d’un projet de construction. Le LOD 200 est le niveau de détail que nous utilisons chez Link BIM pour la modélisation sur la base d’un nuage de points.

Qu’est-ce que le LOD 200 ?

En définissant un LOD, on optimise les coûts et les délais relatifs à une modélisation, tout en garantissant une maquette numérique cohérente avec les besoins d’un projet. Selon l’utilisation finale de la maquette 3D, il s’agira de définir le niveau de détail d’un modèle.

Le LOD 200 est un modèle général  rassemblant des éléments  modélisés comportant des quantités, une dimension, une forme, un emplacement et une orientation approximative. 

Les détails des éléments sont très faibles. Par exemple, les murs et les dalles ne sont pas décomposés. Vous pouvez également attacher des informations non géométriques aux éléments du modèle.

Maquette 3D et LOD 200

Le niveau de détail LOD 200 a pour objectif de proposer une modélisation du bâtiment contenant l’emprise des éléments de structure tels que les murs, colonnes, poutres et dalles. La position, l’orientation, la forme et la taille des objets géométriques est juste mais les compositions ne sont pas visibles. Le LOD 200 offre donc une source d’informations fiable, suffisante pour démarrer un projet architectural.

Lorsqu’une maquette 3D contient des lignes de productions et machines, celles-ci sont représentées par des bounding box géométriques, (assemblage de plusieurs parallélépipèdes). Ceux-ci représentent plus précisément la forme et l’encombrement de la machine.

Dans le cadre d’un projet de construction ou de rénovation, une maquette au LOD 200 suffit pour démarrer la phase sia 31 (Avant-Projet). En effet, le LOD 200 permet de fournir une proposition technique à un projet, concernant notamment l’architecture générale, ou  l’estimation des volumes SIA 116 et 416 et ainsi le coût des  travaux.

Parallèlement, le LOD 200 est approprié aux usages de simulations d’implantation et au plan d’installation de chantier pour tous types d’ouvrages.

Pourquoi le LOD 200 et pas 300 ou 400?

Le niveau de détail LOD 200 correspond parfaitement au relevé scanner, contrairement à ce que les clients pensent, Le scanner laser ne voit pas à travers les murs, donc nous ne connaissons pas les compositions de ces derniers. C’est pourquoi il n’est pas possible de réaliser une modélisation supérieure à un LOD 200 sur cette base de travail.

Il est néanmoins possible de faire évoluer cette modélisation vers un niveau 300 ou 400. Pour ce faire, il faut soit intégrer les plans d’exécution s’ils sont disponibles, ou alors réaliser des sondages dans l’ensemble du bâtiment. Ces méthodes vont permettre de modéliser les murs, les dalles, les cloisons etc avec leur vraie composition, et ainsi augmenter le niveau de détail.