Quels sont les logiciels du BIM ?

Qu’est-ce qu’un logiciel BIM

Les logiciels utilisés dans le BIM sont issus d’une évolution des outils de CAO (conception assistée par ordinateur). Ceux-ci sont exploités pour créer, visualiser, analyser et partager des modèles BIM. Ils permettent aux multiples acteurs d’un projet de construction, tels que les architectes, les ingénieurs, les entrepreneurs et les fabricants, de collaborer et de travailler ensemble sur un modèle commun. Ces outils offrent des fonctionnalités avancées pour la modélisation 3D, la gestion, la coordination, la simulation, l’analyse et la visualisation, qui conduisent à une amélioration de l’efficacité et de la qualité des documents, des interactions et de la gestion de construction.

Les logiciels BIM utilisent le format IFC (Industry Foundation Classes) pour communiquer entre eux. L’IFC est un format de fichier ouvert et neutre qui permet à plusieurs outils de partager des informations en limitant au maximum la perte de données. Il définit une structure de données standardisée pour la représentation et l’échange d’informations sur les objets du bâtiment, tels que les murs, les portes, les fenêtres et les équipements techniques. Ce format permet également de gérer les relations entre ces objets, ainsi que les propriétés et les attributs associés. L’utilisation d’IFC dans les logiciels facilite la collaboration entre tous les acteurs, en leur permettant d’échanger des données et des objets de manière transparente, indépendamment du logiciel qu’ils utilisent. Cela améliore considérablement la qualité et l’efficacité de la coordination et de la gestion, tout en réduisant les risques d’erreurs et d’incohérences.

Open BIM ou Close BIM :

L’Open BIM et le Close BIM sont deux concepts utilisés dans le domaine du BIM pour décrire les différentes approches de collaboration et d’échange de données entre les acteurs d’un projet de construction.

L’Open BIM est une approche qui encourage l’utilisation de logiciels ouverts et interopérables, qui met l’accent sur la collaboration et l’échange de données ouvertes entre les intervenants. Les logiciels Open BIM sont conçus pour être compatibles avec un large éventail de formats de fichiers et de protocoles d’échange de données, dont le format IFC vu précédemment. Ceci permet aux participants d’utiliser une grande variété d’outils et de partager facilement des données entre eux.

Le Close BIM, en revanche, est une approche qui favorise l’utilisation d’une seule suite de logiciels et qui, par conséquent, limite la flexibilité dans le choix des programmes utilisés par les différentes parties prenantes. Bien que le Close BIM limite les possibilités, l’avantage est la facilité de communication et l’absence presque totale de perte d’information.

En résumé, l’Open BIM est une approche qui encourage l’utilisation de logiciels ouverts et interopérables et qui permet une plus grande flexibilité, tandis que le Close BIM est une approche qui favorise l’utilisation de logiciels d’un seul et même développeur, ce qui facilite la mise en place du BIM. Vous l’aurez compris, il n’y a pas de bon ou mauvais choix entre l’Open et le Close BIM, chacun a ses avantages et inconvénients et peut convenir à divers ouvrages.

Les grandes familles de logiciels

Les cas d’usage de logiciels BIM sont multiples et variés, raison pour laquelle il existe plusieurs types de programmes à utiliser dans le cadre d’ouvrages BIM. Nous allons les détailler ici.

Viewers :

La première famille de logiciels concerne les viewers 3D qui servent uniquement à visualiser un modèle numérique. Ceux-ci peuvent être gratuits et sont généralement utilisés pour visualiser des modèles au format IFC par une personne non impliquée dans la modélisation ou ne possédant pas le programme natif, par exemple le client ou un chef de projet. Ces rôles nécessitent d’avoir une vue globale sur le projet sans pour autant avoir besoin d’y apporter des modifications. Voici quelques exemples de viewers réputés dans le domaine du BIM : BIMvision, BIMcollab, Open IFC Viewer, etc. A noter que ces softs sont tous gratuits.

Modélisation :

La deuxième famille et plus importante catégorie est celle des logiciels de modélisation, ces logiciels ont de multiples usages et la modélisation en est la principale. Ces derniers servent aussi à la réalisation des plans d’exécution, la calculation des quantités et des coûts (5D), la réalisation d’images de synthèses et bien d’autres encore.

Voici quelques exemples des principaux logiciels de modélisation ainsi que leurs spécificités ou encore leurs domaines d’applications :

Revit de Autodesk

Revit est l’un des logiciels de modélisation les plus complets et les plus utilisés dans l’industrie du bâtiment. Il est utilisé pour la conception, la modélisation et la création de documents d’exécution. Revit est employé par tout type de professionnels, ingénieurs, architectes, constructeurs, économistes, etc. Il est particulièrement utile pour créer des modèles avec un haut LOI (Level Of Information) pour des bâtiments avec des détails techniques précis. Revit offre une gamme d’outils pour créer des modèles architecturaux, structurels et techniques (chauffage, ventilation, sanitaire, électricité, etc), ce qui en fait un outil polyvalent pour toutes les disciplines de la construction. Cette polyvalence est sans doute sa plus grande force et peut permettre de travailler sur un projet en Close BIM et en BIM de niveau 3.

MicroStation de Bentley

MicroStation est un autre logiciel populaire utilisé dans l’industrie du bâtiment. Il est également utilisé par tout type de professionnel pour créer une version 3D de bâtiments et d’infrastructures. Il dispose de fonctionnalités avancées pour la modélisation 3D, la visualisation et l’analyse. Il est particulièrement utile pour créer des formes géométriques complexes et des documents de conception détaillés. MicroStation offre également une gamme d’outils de collaboration, ce qui facilite le travail en équipe et le partage de fichiers de conception.

SketchUp de Trimble

SketchUp est un logiciel plus rapide à prendre en main que ses principaux concurrents grâce à sa simplicité d’utilisation. Il est exploité pour créer des maquettes 3D de bâtiments et d’infrastructures. SketchUp offre une gamme d’outils pour créer des plans rapidement et facilement. Il est particulièrement utile pour créer des conceptions d’étude, car il permet aux utilisateurs de modéliser rapidement des idées en 3D. Tout comme les logiciels précédemment évoqués, SketchUp possède de multiples plugins et extensions qui peuvent être utilisés pour étendre ses fonctionnalités. En plus de sa simplicité, l’avantage de SketchUp est sa grande bibliothèque d’objets 3D.

ArchiCAD de Graphisoft

ArchiCAD est souvent considéré comme un logiciel précurseur dans le BIM, car il a été l’un des premiers à offrir une solution complète de modélisation 3D pour la conception de bâtiments. Il est particulièrement adapté aux architectes pour son approche plus ludique et graphique que d’autres logiciels. Il peut être utilisé pour tout type d’ouvrage, tels que des immeubles de bureaux, des hôtels, des centres commerciaux, des stades et autres bâtiments publics spécifiques. Il peut également être utilisé pour des édifices plus petits, tels que des maisons individuelles et des extensions.

Tekla Structures de Trimble

Tekla Structures est un logiciel utilisé pour l’ingénierie et la construction structurelle. Il est principalement utilisé par des ingénieurs civils et des fabricants d’éléments d’architecture métallique. Tekla Structures propose des programmes avancés pour modéliser des objets dans ce domaine spécifique.

Coordination spatiale :

La troisième famille concerne les logiciels de coordination spatiale. Par coordination spatiale comprenez détection de clashs. Ces logiciels permettent de détecter les conflits entre les différentes versions BIM d’un projet de construction. Ainsi, ils permettent aux différents acteurs de collaborer et de partager des données, en utilisant un outil de visualisation et d’analyse pour détecter les conflits potentiels entre les éléments. Généralement utilisé pour les corps d’état techniques tels que chauffage, ventilation, sanitaire, électricité, sprinklage, etc, il peut très bien servir pour tout autre type d’élément.

Voici quelques exemples des logiciels de coordination BIM les plus courants :

Navisworks de Autodesk

Navisworks est un logiciel utilisé pour la coordination et la collaboration sur des projets de construction, il est principalement utilisé par des coordinateurs BIM. Navisworks permet aux utilisateurs de combiner des modèles de différentes disciplines, tels que des modèles architecturaux, structurels et CVSE, en une seule version fédérée. Cela permet aux utilisateurs d’identifier et de résoudre les conflits entre plusieurs corps de métier avant et pendant la construction. Il prend en charge l’intégration de données provenant de différentes sources et formats, tels que RVT et IFC. Navisworks offre également des systèmes de visualisation et d’analyse avancés, ce qui facilite l’examen et l’analyse de bâtiments complexes.

Solibri

Solibri est un logiciel de coordination BIM développé par la société du même nom. Il permet aux différents acteurs de vérifier la qualité d’un modèle numérique en détectant les conflits et les erreurs potentielles avant l’exécution sur le chantier. Il dispose de fonctionnalités avancées pour la vérification et la validation des versions, ainsi que pour la génération de rapports. Solibri est généralement utilisé par les architectes, les ingénieurs, les entrepreneurs généraux et les sous-traitants pour coordonner les projets d’architecture de grande envergure, tels que des bâtiments commerciaux ou des usines.

Trimble Connect de Trimble

Trimble Connect est le successeur du logiciel Tekla BIMsight. Il est également utilisé pour la détection de clashs dans les projets de construction. Cette fonctionnalité permet de vérifier si les éléments du modèle BIM sont en conflit les uns avec les autres, et de résoudre les problèmes de coordination d’un bâtiment. Les clashs sont identifiés en comparant les modèles de différents acteurs, tels que l’ingénieur sanitaire ainsi que l’ingénieur électricité et en utilisant des règles de détection de collision personnalisables. De plus, il présente des fonctionnalités avancées, telles que la possibilité de créer des rapports de clashs détaillés et de suivre les progrès de la résolution des conflits.

Nuages de points :

La quatrième famille concerne le traitement et l’utilisation des nuages de points. Les nuages de points est une collection de données spatiales composées de millions voir de milliard de points dans un espace en trois dimensions. Ces points représentent la surface d’un objet physique ou d’un environnement qui a été relevé à l’aide d’un laser scanner 3D, d’un drone ou d’autres appareils de mesure. Les nuages de points sont utilisés dans diverses applications telles que le scan to BIM, le contrôle d’exécution ou encore l’inspection après un sinistre.

Les logiciels de traitement de nuages de points permettent d’exploiter les données capturées par le scanner pour un rendu de très haute précision. Ces outils offrent des fonctionnalités telles que la réduction de bruit, le filtrage, la segmentation, la modélisation, la reconstruction de surfaces, l’analyse, la visualisation, la prise de cote et l’intégration de données. Voici quelques exemples de logiciels de traitement de nuages de points : Cyclone de Leica, ReCap de Autodesk, RealWorks de Trimble ou encore Scene de Faro.

A l’exception de ReCap qui joue un rôle essentiellement en post traitement, ces programmes sont disponibles avec l’achat d’un scanner de la marque correspondante. Certains de ces logiciels offrent des avantages, par exemple la création d’un viewer pour visualiser les photos prises par le scanner lors du relevé.

Plateforme en ligne :

La dernière grande catégorie de logiciels BIM que nous aborderons ici est la catégorie des plateformes en ligne (SaaS).

Les plateformes en ligne sont des supports de collaboration basés sur le cloud qui permettent aux membres d’une équipe de travailler sur des projets de construction à partir de n’importe quel endroit avec une connexion Internet. Ces plateformes fournissent une solution centralisée pour stocker, visualiser, partager et collaborer sur une maquette 3D, des plans, des rapports, des problèmes de coordination et d’autres données liées au projet. La force des plateformes en ligne est qu’elles sont accessibles via un navigateur Internet et ne nécessitent aucune installation de logiciels pour les utilisateurs.

Quelques exemples de plateformes disponibles :

    • BIM Collaborate, quant à elle, est une plateforme en ligne proposée par Autodesk qui permet aux équipes de collaborer sur des projets à partir de n’importe où dans le monde. La plateforme est intégrée à la suite Autodesk BIM 360 et offre plusieurs fonctionnalités pour la modélisation, la visualisation, la coordination et la gestion. Les utilisateurs peuvent accéder à la plateforme via un navigateur Internet et utiliser de multiples fonctionnalités pour visualiser les conceptions 3D et collaborer avec les membres de l’équipe.
    • BIMtrack est une plateforme de collaboration basée sur le cloud qui permet aux acteurs du bâtiment de collaborer en temps réel. Cette plateforme BIM permet de centraliser les données et de gérer les processus de coordination pour faciliter la collaboration et la communication entre les équipes. BIMtrack propose des fonctionnalités de gestion de projet, de suivi de clashs, de planification de tâches et de communication en temps réel. Elle permet également de suivre l’avancement des tâches, de gérer les documents, de partager des informations et de coordonner les équipes. Les utilisateurs peuvent accéder à la plateforme BIMtrack depuis n’importe quel appareil connecté à Internet et travailler sur un modèle BIM en temps réel, ce qui facilite la collaboration et améliore la qualité et l’efficacité de la construction.
    • Revizto est une plateforme en ligne qui permet aux membres d’une équipe de visualiser, d’annoter, de commenter et de partager des données 3D en temps réel. La plateforme dispose également d’outils de gestion pour aider à gérer les problèmes de coordination, les modifications de conception et les tâches. Les utilisateurs peuvent accéder à la plateforme via leur navigateur Web et utiliser une variété de dispositifs pour visualiser les réalisations 3D, y compris avec des casques de réalité virtuelle.

Autres applications :

Selon les spécificités du projet ou la maturité du bureau responsable, une quantité d’autres logiciels BIM peuvent avoir leur utilité. Par exemple des programmes d’études solaires dans le cadre d’une pose de panneaux photovoltaïques, des logiciels de traitement de données de relevés thermiques dans le cadre d’une rénovation énergétique, etc.

En plus des logiciels à proprement parler, la plupart des programmes évoqués ci-dessus supportent des plugins pour y ajouter des fonctionnalités plus avancées. Par exemple Sentio est un plugin disponible sur Revit et sert à exporter des maquettes 3D pour la visualisation dans des lunettes de réalité virtuelle. Un autre exemple de plugin installable sur Revit est Vera IA qui est une intelligence artificielle servant à créer des rendus grâce à la modélisation et un système de prompts et réglages.

Ainsi, les possibilités dans le BIM sont démultipliées et chaque cas d’usage à son ou ses logiciels correspondants, ce qui permet au BIM de fournir un panel de prestations complet et d’évoluer dans de nombreux domaines divers et variés.

5/5 - (1 vote)

Explorez nos différents guides sur le BIM

Découvrez dans nos guides comment nous accompagnons les différents acteurs de la construction pour la réalisation de leurs projets.

Image de Thomas Boukhari
Thomas Boukhari
Thomas Boukhari est le CEO de Link-BIM, société spécialisée dans la digitalisation des bâtiments afin d’en proposer un rendu visible en 3D. Cette société innovante a pour but de faciliter et rendre accessible le BIM à tous les acteurs du bâtiment. Les services de la compagnie pensés pour les promoteurs, entreprises générales et totales, ingénieurs CVSE, ou architectes, vont du BIM management à la modélisation CEA et CET, du scan 3D au configurateur PPE en passant par de l’AMO BIM ou de la BIM coordination.

Commentaires sur l'article

Un renseignement ?
Nos experts sont à votre disposition
Nos guides

Découvrez dans nos guides comment nous accompagnons les différents acteurs de la construction pour la réalisation de leurs projets.

Prêt à plonger dans l'univers du BIM ?

Téléchargez gratuitement nos guides et plongez dans un univers illimité de solutions pour vos constructions.

Call Now Button