BIM management

Retour sur la deuxième édition de l’Apéro BIM

Le 16 novembre dernier, l’équipe Link-BIM, en collaboration avec le bureau de géomètre Haller Wasser, et la plateforme Resolving, a organisé la deuxième édition de l’Apéro BIM dans un sous-sol encore en travaux, offrant ainsi un cadre immersif pour les différentes présentations.

La soirée a débuté avec l’intervention de Thomas Boukhari CEO de Link BIM, en mettant l’accent sur l’objectif de l’apéro BIM qui est de mettre en avant les nouvelles technologies BIM dans le monde de la construction aujourd’hui.

L’objectif de la soirée était de montrer un Workflow collaboratif, en partageant une maquette des futurs bureaux dans ce sous-sol. Resolving en tant que CDE et outil de modélisation, qui permet de transmettre l’information au bureau de géomètre Haller Wasser, afin qu’il réalise le tracé grâce au BIM Printer, et enfin, grâce aux lunettes Hololens de Microsoft de réaliser un contrôle des tracés grâce à la réalité mixte.

Cyriaque Rios, fondateur de Resolving a pris la parole pour exposer sa plateforme de Common Data Environnement, ainsi que la maquette réalisée pour l’évènement. L’entreprise a partagé son parcours, mettant en avant ses outils innovants et des exemples concrets d’utilisation. Certaines fonctionnalités proposées ont été évoquée avec notamment celle permettant la modélisation / modification de la maquette en quelques clics et un partage en IFC pour garantir la transmission d’informations quasi-instantanée offrant ains une expérience de vente améliorée pour les clients.

Frédéric Wasser, associé chez Haller Wasser, appuyé par Laurent Gianviti responsable BIM, ont ensuite dévoilé l’outil qui a permis de réaliser les tracés : le BIM Printer, un outil qui révolutionne le rôle du géomètre dans les projets BIM.

Christophe Podevin, géomètre chez Haller Wasser a présenté le BIM Printer, et son fonctionnement géoréférencé, permettant un positionnement au millimètre. Ce dernier présente de nombreux atouts, tel que la précision ou encore sa fiabilité. Christophe a réalisé en direct des tracés avec cet outil, afin de montrer aux invités son fonctionnement.
Et enfin Nicolas Faessler, responsable CEA de Link BIM, a utilisé les lunettes Hololens, pour pouvoir comparer le réel (traçage des cloisons ce jour), avec ce qui a été dessiné dans la maquette de Resolving. Cette étape permet de détecter d’éventuels écarts ou clash. L’immersion dans la maquette facilite la visualisation et le contrôle en temps réel des différents éléments.

La suite de la soirée a eu lieu dans l’espace coworking des locaux de Link BIM, où s’est déroulé un cocktail dînatoire, offrant l’occasion à tous les invités d’échanger et d’engager des discussions enrichissantes.

Pour ceux qui n’ont pas pu y participer, sachez que le prochain évènement se déroulera durant le premier trimestre 2024.

Rendez-vous très prochainement pour la troisième édition. Restez connectés !

Évaluez cet article
Thomas Boukhari
Thomas Boukhari
Thomas Boukhari est le CEO de Link-BIM, société spécialisée dans la digitalisation des bâtiments afin d’en proposer un rendu visible en 3D. Cette société innovante a pour but de faciliter et rendre accessible le BIM à tous les acteurs du bâtiment. Les services de la compagnie pensés pour les promoteurs, entreprises générales et totales, ingénieurs CVSE, ou architectes, vont du BIM management à la modélisation CEA et CET, du scan 3D au configurateur PPE en passant par de l’AMO BIM ou de la BIM coordination.

Commentaires sur l'article

Un renseignement ?
Nos experts sont à votre disposition