Cet apéro à été animé par l’intervention de trois experts qui ont partagé leurs expériences et méthodologies autour de ce projet, illustrant l’intégration du BIM dans cette construction.
Thomas Boukhari a débuté la soirée en exposant méthodologie et équipements pour réaliser le relevé 3D du Tunnel des Nations.
Equipés de deux scanners laser X7 et d’une station totale robotisée, Link-BIM a déployé une méthodologie rigoureuse impliquant l’implantation de clous de géomètre pour créer une polygonale, permettant de mesurer avec précision les écarts avec le nuage de points. La capture, réalisée en trois jours seulement, depuis environ 120 stations différentes, a permis d’obtenir un nuage de points géoréférencés d’une précision centimétrique.
Ensuite, Philippe Escojido, CEO de DyneDoc, nous a plongés dans l’univers des plateformes collaboratives.
L’idée est de permettre à tous les acteurs d’un projet de visualiser, manipuler et enrichir le modèle numérique, peu importe où ils se trouvent.
L’enjeu est d’assurer une correspondance parfaite entre le modèle numérique et la structure physique, grâce à un travail minutieux de comparaison et d’ajustement.
DyneDoc a facilité la vision et la manipulation des maquettes et des nuages de points, grâce à des fonctionnalités avancées comme l’assemblage des maquettes, la prise de côtes, et surtout, l’exploration des fichiers IFC.
Cette exploration permet de visualiser les informations intégrées au modèle par les concepteurs, un atout crucial pour la maintenance et l’exploitation futures de l’ouvrage.
Et enfin, Matthieu Debyser, BIM Manager de T ingénierie (Genève) SA a conclu sur cette présentation.
Cette partie été consacrée à la stratégie de modélisation du Tunnel des Nations, un projet dont la première esquisse remonte à 1985 mais dont la réalisation technique n’a commencé qu’en 2017.
La création du modèle As Built a été une étape cruciale. Après avoir relevé les données du terrain, l’équipe a pu comparer le modèle prévu avec la réalité, ajuster ce qui devait l’être et finaliser un modèle qui sert aujourd’hui de référence pour la maintenance et l’exploitation du tunnel.
Le Tunnel des Nations est plus qu’un projet d’infrastructure ; c’est la preuve que les outils numériques, comme le BIM, transforment radicalement notre manière de concevoir, construire et gérer les projets de construction. La mise à disposition de lunettes de réalité mixte permet désormais de visiter ce projet d’envergure sous un angle totalement innovant.
Cet échange a non seulement souligné l’importance de la technologie dans les projets modernes de construction mais a aussi montré comment collaboration et innovation vont de pair pour réussir les défis de demain.
Au-delà des présentations et des interventions de nos partenaires, ce qui a véritablement rendu cet Apéro BIM convivial, c’est l’accent mis sur les discussions entre les participants autour d’un cocktail dinatoire. Les échanges avec les acteurs du BIM ont été particulièrement enrichissants.