Cet apéro à été animé par l’intervention de trois experts qui ont partagé leurs expériences et méthodologies autour de ce projet, illustrant l’intégration du BIM dans cette construction.
Thomas Boukhari a débuté la soirée en exposant méthodologie et équipements pour réaliser le relevé 3D du Tunnel des Nations.
EquipĂ©s de deux scanners laser X7 et d’une station totale robotisĂ©e, Link-BIM a dĂ©ployĂ© une mĂ©thodologie rigoureuse impliquant l’implantation de clous de gĂ©omètre pour crĂ©er une polygonale, permettant de mesurer avec prĂ©cision les Ă©carts avec le nuage de points. La capture, rĂ©alisĂ©e en trois jours seulement, depuis environ 120 stations diffĂ©rentes, a permis d’obtenir un nuage de points gĂ©orĂ©fĂ©rencĂ©s d’une prĂ©cision centimĂ©trique.
Ensuite, Philippe Escojido, CEO de DyneDoc, nous a plongĂ©s dans l’univers des plateformes collaboratives.
L’idĂ©e est de permettre Ă tous les acteurs d’un projet de visualiser, manipuler et enrichir le modèle numĂ©rique, peu importe oĂą ils se trouvent.
L’enjeu est d’assurer une correspondance parfaite entre le modèle numĂ©rique et la structure physique, grâce Ă un travail minutieux de comparaison et d’ajustement.
DyneDoc a facilitĂ© la vision et la manipulation des maquettes et des nuages de points, grâce Ă des fonctionnalitĂ©s avancĂ©es comme l’assemblage des maquettes, la prise de cĂ´tes, et surtout, l’exploration des fichiers IFC.
Cette exploration permet de visualiser les informations intĂ©grĂ©es au modèle par les concepteurs, un atout crucial pour la maintenance et l’exploitation futures de l’ouvrage.
Et enfin, Matthieu Debyser, BIM Manager de T ingénierie (Genève) SA a conclu sur cette présentation.
Cette partie Ă©tĂ© consacrĂ©e Ă la stratĂ©gie de modĂ©lisation du Tunnel des Nations, un projet dont la première esquisse remonte Ă 1985 mais dont la rĂ©alisation technique n’a commencĂ© qu’en 2017.
La crĂ©ation du modèle As Built a Ă©tĂ© une Ă©tape cruciale. Après avoir relevĂ© les donnĂ©es du terrain, l’équipe a pu comparer le modèle prĂ©vu avec la rĂ©alitĂ©, ajuster ce qui devait l’ĂŞtre et finaliser un modèle qui sert aujourd’hui de rĂ©fĂ©rence pour la maintenance et l’exploitation du tunnel.
Le Tunnel des Nations est plus qu’un projet d’infrastructure ; c’est la preuve que les outils numériques, comme le BIM, transforment radicalement notre manière de concevoir, construire et gérer les projets de construction. La mise à disposition de lunettes de réalité mixte permet désormais de visiter ce projet d’envergure sous un angle totalement innovant.
Cet échange a non seulement souligné l’importance de la technologie dans les projets modernes de construction mais a aussi montré comment collaboration et innovation vont de pair pour réussir les défis de demain.
Au-delĂ des prĂ©sentations et des interventions de nos partenaires, ce qui a vĂ©ritablement rendu cet ApĂ©ro BIM convivial, c’est l’accent mis sur les discussions entre les participants autour d’un cocktail dinatoire. Les Ă©changes avec les acteurs du BIM ont Ă©tĂ© particulièrement enrichissants.