Accueil » Nos activités » Bim Management » Coordination BIM
Coordination BIM
La coordination BIM ou coordination spatiale est l’un des des cas d’usages les plus courant dans un projet de construction ou de rénovation. Il démarre en phase projet et perdure jusqu’à la fin de l’exécution du bâtiment. Il est en général le premier objectif mis en place pour les premiers pas dans l’univers du BIM.
Les rôles dans une coordination BIM
Il est important de connaître le rôle de chaque intervenant d’une coordination BIM afin de ne rien laisser au hasard.
Chez Link BIM, nous assurons les rôles de coordinateur général BIM et de BIM manager Ces deux nouveaux métiers dans le bâtiment ont pour mission d’effectuer le lien entre le monde digital et le terrain. Ils accompagnent les mandataires dans la production de leur livrable afin d’atteindre les objectifs BIM.
Chez les mandataires, nous retrouvons les coordinateurs et les modeleurs BIM. Le coordinateur est chargé de faire remonter les informations d’une séance BIM à l’équipe de production. Il organise donc le travail afin de garantir les délais et la qualité. Le modeleur BIM est le producteur du modèle 3D, en lien direct avec son chef de projet.
Pourquoi utiliser la coordination BIM ?
L’utilité d’une coordination spatiale n’est plus à démontrer. Elle permet de maîtriser les conflits et de limiter le nombre d’erreurs sur tous types de projets durant l’exécution. Une maquette bien coordonnée est la base de travail permettant par la suite de répondre à d’autres objectifs BIM, tels que la 5D, pour les soumissions ou le suivi d’exécution.
Les gains financiers sont indéniables, bien qu’il soit aujourd’hui difficile d’obtenir des chiffres précis sur les économies réellement réalisées car chaque projet reste un prototype.
Nous réalisons cette prestation avec une implication métier. En effet, avant d’être des BIM Managers ou des coordinateurs globaux, nous sommes des personnes de métier ayant exercé de nombreuses années sur des projets de construction en tant que conducteurs de travaux et chefs de projet.
Notre méthode de travail fait la différence car nous nous inspirons du scrum et de méthodes d’autres secteurs d’activité pour réduire les délais et améliorer la qualité rendue.