BIM management

Résidence la Bâtie

Ce projet pilote d’une entreprise totale s’est tellement bien passé que les économies réalisées sur celui-ci grâce au BIM ont permis d’augmenter les finitions dans les appartements.


Ce bâtiment est constitué de deux montées d’escalier, une PPE et une HM, pour un total de 34 appartements. Il est constitué de 6 niveaux hors sol et d’un niveau de sous-sol, pour une surface totale de 6000 m2. Le projet se situe en zone de développement qui s’inscrit dans un PAQ visant à densifier la zone pavillonnaire située près du bois de la Bâtie. Le début du chantier a eu lieu en octobre 2020, avec une livraison prévue en mars 2023.

L'environnement

Projet pilote de notre client, qui souhaitait expérimenter le BIM sur ce projet et capitaliser sur celui-ci pour faire évoluer ses processus sur les futurs chantiers. Nous sommes donc partis d’une feuille blanche pour créer des processus BIM taillés sur mesure pour les différents services tels que le calcul, les méthodes, la conduite de travaux et le SAV, mais aussi toute la documentation BIM nécessaire, telle que le BEP, les chartes graphiques et 5D, ainsi que l’audit de maturité.


Le défi n’était donc pas le projet en lui-même, qui était plutôt standard, mais bien le processus BIM à intégrer dans le projet sans impact sur le planning.

Nos missions

Notre rôle dans ce projet a été crucial. En tant que BIM Manager, nous avons effectué un audit des mandataires, créé et rédigé le manuel BIM de l’entreprise et du projet. Nous avons également configuré et formé les différentes parties prenantes à l’utilisation de la plateforme collaborative et assuré l’audit des maquettes pour garantir leur qualité et leur conformité.


Notre deuxième mission a été la modélisation CVCE en LOD 350, couvrant les aspects chauffage, ventilation, sanitaire, électricité et les réservations nécessaires. Cette étape est cruciale pour garantir une bonne gestion et un suivi précis de ces éléments clés du projet.


Notre troisième mission était le calcul (5D). Le besoin était simple : utiliser la maquette Revit existante pour récupérer les quantités et les plans de repérage sans changer de logiciel. Le but était de les intégrer aux soumissions des corps d’état architecturaux CFC 211.5, 221.2, 226.2, 271.0, etc.


Enfin, notre dernière mission a été la coordination BIM, assurant la coordination spatiale entre les différents corps d’état, la gestion des BCF et des IFC. Les normes VSS ont bien été respectées, et tous les contrôles de conformité aux programmes ont été faits.


Grâce à notre expertise et notre savoir-faire en matière de BIM, nous avons contribué à la réussite de ce projet ambitieux qui n’a pas été impacté par la mise en place de cette nouvelle méthode de travail dans les équipes. Le retour même a été très positif, car le coût du BIM n’a pas été ressenti sur le projet, bien au contraire, car notre client réalise maintenant tous ses projets en BIM.