Accueil » Nos activités » Scan to bim » Scan 3D
La maîtrise du Scan 3D dans le BIM
Notre approche du scan 3D
Pour un relevé efficace avec un laser-scanner, il est important de prendre en compte les points suivants :
- Un opérateur expérimenté : Chez Link BIM, nous avons monté une équipe de géomètres expérimentés et formés à l’utilisation des scanners laser. Nos ressources combinent l’expertise technique et l’innovation pour offrir des services de scan 3D très aboutis. Cette efficience assure une numérisation de haute précision et un contrôle rigoureux des nuages de points.
- Les logiciels associés pour le post-traitement : En effet, l’assemblage d’un nuage de points est une opération délicate qui doit être réalisée dans les règles de l’art. Les logiciels de post-traitement utilisés tel que Cyclone de Leica ou RealWorks de Trimble, garantissent une modélisation 3D et une intégration BIM efficaces. Chez Link BIM, chaque projet est abordé avec une rigueur et une attention au détail qui garantissent des résultats précis et fiables.
- Le contrôle de la forme du nuage : Chez Link-BIM, nous veillons à avoir la fermeture la plus petite possible, (l’écart type entre chaque point). C’est pour cela que nous sommes également équipés d’une station totale robotisée Trimble S6, qui nous permet de consolider tous nos nuages de points.
Nous réalisons des relevés scanner pour les cas suivants :
- Bâtiment historique
- Immeuble de logements en vue d’une rénovation ou d’une surélévation
- Bâtiments industriels
- Locaux techniques
- Terrains
- Contrôle des ouvrages exécutés
- Contrôle des réseaux techniques
Ces missions ne sont pas exhaustives. Si vous avez des besoins très spécifiques, c’est avec plaisir que nous vous aiderons à relever le défi.
Applications spécifiques de notre service
Que ce soit pour un bâtiment historique, un terrain complexe ou un site industriel, nous déployons des stratégies adaptées pour numériser chaque surface avec une grande précision. Nos données 3D fournissent une base solide pour la conception, le développement et la réalisation de projets de construction ambitieux.
Le rendu d’un scan 3D
Les niveaux de difficulté d’un scan 3D dans le bâtiment
Le processus de scan 3D de A à Z
1. Préparation et planification
Chaque scan 3D commence par une évaluation approfondie du site. Nous prenons en compte chaque angle, chaque détail géométrique, pour personnaliser notre approche en fonction des spécificités du bâtiment.
2. Exécution et rendu
Nos scanners 3D traduisent la réalité physique en un modèle numérique riche en données. La vitesse et la précision sont au cœur de nos opérations, garantissant des données de qualité et un nuage de points détaillé.
3. Analyse et intégration des données
Chaque scan 3D est suivi d’une analyse rigoureuse où les données capturées sont transformées en modèles utilisables. Notre expertise dans le BIM assure une transition fluide des nuages de points aux maquettes numériques, facilitant la planification et la conception des projets.