Le SUC (Système Unitaire de Communication) représente une innovation significative dans l’échange de données techniques du bâtiment. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette structure de communication.
Le Système Unitaire de Communication (SUC) est une structure expérimentale de communication développée par trois grandes entreprises françaises du BTP : CBC, DUMEZ et SAE. Cette innovation a été conçue spécifiquement pour faciliter l’échange d’informations techniques dans les projets de construction.
Ce système permet d’échanger le contenu sémantique des composants du bâtiment qui sont représentés dans les plans de construction. Pour assurer la compatibilité et la standardisation des échanges, le SUC utilise le formalisme du format DXF (Drawing Exchange Format).
Le Système Unitaire de Communication représente une étape importante dans l’histoire des solutions de partage d’informations techniques dans le secteur de la construction. Il illustre les premières tentatives structurées de standardisation de l’échange de données entre différents intervenants d’un projet de construction.
Bien que le SUC soit aujourd’hui principalement considéré comme un système expérimental, il a contribué à poser les bases des protocoles d’échange modernes utilisés dans les plateformes BIM contemporaines.
Comprendre le SUC permet aux professionnels de mieux appréhender l’évolution des standards de communication dans le secteur du BTP et de replacer les outils actuels dans leur contexte historique d’innovation technologique.
Découvrez dans nos guides comment nous accompagnons les différents acteurs de la construction pour la réalisation de leurs projets.
Téléchargez gratuitement nos guides et plongez dans un univers illimité de solutions pour vos constructions.