Le LOD (Level of Development) est un concept fondamental de la maquette numérique BIM qui définit le niveau de détail et de fiabilité des informations associées aux éléments d’un modèle à différentes étapes d’un projet de construction.
Le LOD représente une échelle standardisée qui permet à tous les acteurs d’un projet BIM de comprendre précisément la maturité des informations contenues dans la maquette numérique. Il établit un langage commun concernant le degré de précision attendu pour chaque élément modélisé.
La classification LOD s’articule autour de 6 niveaux progressifs, chacun correspondant à une phase spécifique du projet:
Le LOD apporte trois avantages majeurs aux projets de construction:
Il existe souvent une confusion entre Level of Development (LOD) et Level of Detail:
Dans un projet BIM collaboratif, les LOD sont généralement définis dans le BIM Execution Plan (BEP), permettant ainsi à chaque intervenant de connaître le niveau d’information qu’il doit fournir à chaque étape du projet.
Cette approche standardisée du LOD permet aux professionnels du bâtiment d’optimiser leur workflow, de réduire les incertitudes et d’améliorer significativement la qualité des projets de construction numériques.
Découvrez dans nos guides comment nous accompagnons les différents acteurs de la construction pour la réalisation de leurs projets.
Téléchargez gratuitement nos guides et plongez dans un univers illimité de solutions pour vos constructions.