Accueil » Nos activités » Scan to bim
Scan to BIM
Le Scan to BIM, également appelé relevé scanner ou lasergrammétrie, est une méthode de relevé semi-automatisé. Cette technologie encore peu connue permet de réaliser un relevé millimétrique. C’est l’outil indispensable pour vos projets de Réhabilitation ou pour la livraison de plan TQC (Tel que construit) en fin de chantier.
Les atouts principaux d’un scan to BIM sont :
- maîtriser l’environnement de votre projet
- consultation du relevé dans un viewer
- données non périssables
- le nuage de points sert de base pour la maquette 3D
Scan 3D, Lasergrammétrie
Link-BIM dispose d’une équipe de géomètres équipés et formés à l’utilisation des Laser Scanner de dernière génération. Cette technologie a transformé la gestion et l'acquisition en capturant la réalité avec une précision de l’ordre du millimètre. Avec des milliers de points relevés chaque seconde, il n’y a plus d’oubli possible.
Outil idéal pour les maîtres d’œuvres, les architectes, les entreprises générales ou encore les services du patrimoine, le scan 3D vous permettra de maîtriser l’ensemble de votre projet.
N’ayez plus aucun doute en vos plans. En effet, les maquettes 3D sont créées à l’aide du nuage de points, ce qui permet de garantir une haute fidélité et donc de certifier les plans en TQC . Le gain de temps pour vos projets est donc très important car le relevé réalisé est sûr.
LOD 200
Le scan to BIM est à réaliser en phase étude, le niveau de détail est alors d’un LOD 200. L’architecte se basera ensuite sur cette maquette d'état des lieux pour intégrer les différentes compositions des murs, des plafonds et des dalles existantes afin de faire évoluer le modèle 3D vers un LOD 300 à 350.
Afin de régler au mieux le curseur des niveaux de détail d’une maquette numérique, vous devez connaître les cas d'usage BIM dont vous avez besoin. C'est pourquoi Link-BIM vous accompagne dans ce choix avec une mission d’AMO BIM.
Visite virtuelle
Le nuage de points a facilité le partage de la donnée. L'une des principales utilisations est la visite virtuelle des espaces. L’utilisation est simple et ne nécessite pas d’avoir un ordinateur surpuissant.
Le viewer permet plusieurs actions intéressantes comme la prise de côtes, la création d’annotation, la visite immersive avec des lunettes de réalité virtuelle. Il est même possible de réaliser des meetings à plusieurs directement dans le nuage afin de faire collaborer des équipes qui sont éloignées géographiquement.
PIC, Plan d’installation de chantier
Document indispensable pour assurer la sécurité sur le chantier, le PIC réunit toutes les informations de l'organisation du chantier et concerne toutes les phases du chantier, alliant sécurité des intervenants et productivité.
Nous avons développé une méthode de travail qui permet d’utiliser les relevés scanner bruts et les objets BIM, afin de réaliser facilement des PIC en temps réel dans le nuage de points.
Toutes les contraintes du chantier sont alors prises en compte.
Le processus du Scan to BIM
Le Scan To BIM est un processus qui consiste à utiliser la technologie de numérisation 3D (Lasergrammétrie) pour créer un modèle du bâtiment et des techniques à partir de données de scan. Le Scan To BIM peut être utilisé pour numériser des bâtiments existants ou pour capturer la géométrie et les informations détaillées d’un bâtiment en construction.
Le Scan To BIM est souvent utilisé pour obtenir une représentation précise et à jour du bâtiment, qui peut être utilisée pour diverses applications, telles que la gestion de la maintenance, la rénovation ou la modernisation du bâtiment. Il peut également être utilisé pour la création de maquettes numériques de bâtiments existants, pour la planification (Scan to field) et la simulation de projets de rénovation ou de modification.
Pour réaliser un Scan To BIM, il est nécessaire de numériser le bâtiment à l’aide de technologies de scan 3D, telles que la laser scanning ou la photogrammétrie. Les données de scan sont ensuite traitées et converties en un modèle 3D, qui peut être utilisé avec des logiciels de BIM (modélisation de l’information du bâtiment). Le modèle 3D peut également être enrichi avec des informations détaillées sur les éléments du bâtiment tels que les matériaux, les dimensions, les caractéristiques techniques et les systèmes.