BIM management

Phases d’intervention dans un projet BIM

Les phases d’interventions d’un projet consistent à segmenter les différentes parties clés du projet. Un projet BIM comporte les mêmes phases qu’un projet standard. Link-BIM vous accompagne tout au long de ces phases, de l’étude à l’exploitation de votre projet, et ce dans les meilleures conditions.
1

Étude

La phase étude est la première étape d’un projet BIM. Lors de cette phase, nous étudions la faisabilité du projet selon les contraintes et recommandations des différents ingénieurs et spécialistes. Nous établissons et transmettons aux différents mandataires les chartes BIM ainsi que le manuels BIM à respecter tout au long du projet.


L’avantage du BIM lors de l’étude est de pouvoir anticiper des futurs points sensibles du projet avant sa réalisation. Enfin, notre méthodologie de modélisation nous donne la possibilité de calculer avec précision les quantités, pour permettre une prévision budgétaire au plus proche de la réalité.

2

Exécution

L’exécution est la phase de construction du projet. Lors de cette phase, nous gérons la coordination BIM entre tous les mandataires. Cette coordination passe notamment par la détection de clashs, ce qui permet d’éviter de nombreux problèmes lors de la mise en place des réseaux techniques ou sur les plans de coffrages.


Nous assistons aussi les différents mandataires selon leur maturité et leurs besoins en BIM. Nous accompagnons les entreprises pendant toute cette phase et pouvons agir rapidement et simplement lors des modifications à l’aide de nos outils de collaboration.

3

Exploitation

Si le BIM est essentiel lors de la phase étude ainsi que lors de la phase exécution, il fait encore plus sens lors de l’exploitation des infrastructures. En effet, grâce au BIM, la gestion de l’exploitation d’un bâtiment prend une toute autre tournure.

Les données liées à l’utilisation des différents locaux sont recueillies et analysées, puis sont utilisées pour améliorer le confort des occupants. Les différents aspects améliorés sont par exemple :

  • Meilleure gestion de la ventilation
  • Meilleure gestion des systèmes d’occultation
  • Gestion et utilisation simplifiées des zones de circulation, de l’attribution des pièces et zones du bâtiment.
Aussi, la maintenance du bâtiment peut être optimisée selon les mêmes données.